Fabricant de pieuvres électriques depuis 40 ans, nous concevons et réalisons vos pieuvres électriques en Charente que nous livrons sur vos chantiers dans la France entière.
Dans les premières années, seulement 30 logements étaient équipés de pieuvres chaque semaine soit une production d’une centaine d’unités car on décompte au moins 3 pieuvres pour un logement. Aujourd’hui, nous atteignons plus de 200 logements soit plus de 600 pieuvres par semaine !
Nous intervenons auprès de 4 secteurs d’activités : les maisons individuelles, le logement collectif, le tertiaire et les constructions modulaires.
Actuellement, nous travaillons principalement pour les logements collectifs neuf et le tertiaire, comme le montre la répartition ci-dessous.
- Logement collectif neuf et tertiaire : 75%
- Maison individuelle : 20%
- Construction modulaire : 5%.
Ces deux dernières années, c’est le secteur de la maison individuelle qui a connu la plus forte croissance, passant de 0% à 20%.
Avant la construction de notre nouvel atelier en 2018, nous produisions les pieuvres pour 100 logements par semaine. Désormais, notre capacité de production a fortement augmentée pour atteindre une capacité de 350 logements par semaine !
Pour Prefatec France, ces 40 ans représentent l’accumulation d’expérience et d’innovation produits. Nous avons su nous adapter aux nouveaux marchés, investir dans un outil de production et d’études performant tout en formant nos collaborateurs pour une montée en compétence de chacun.
L’écoute et le retour de nos clients sur le terrain sont des éléments essentiels. Cela nous a permis de faciliter les installations électriques de chacun de nos partenaires et ainsi leur faire gagner du temps sur leurs chantiers grâce à une meilleure coordination de travaux.
Prefatec France propose des pieuvres à un prix marché stable grâce aux actions d’améliorations continues. L'ensemble de nos pieuvres sont testées en fin de chaine de production grâce à notre "mur qualité". Ainsi, nous assurons la traçabilité et la fiabilité de nos produits sans oublier une grande réactivité tant en matière d’étude que de production.
A l’origine, c’est avant la seconde guerre mondiale, en Grande-Bretagne qu’est née la pieuvre électrique. Arthur William Marshall Artley dépose un brevet appelé “OCTOPUS” (pieuvre en français) pour le pré-câblage des câbles électriques en forme de pieuvre. Après la guerre, cette technique s’est révélée très efficace pour la reconstruction du pays.
En France, après le dépôt du brevet et un début d’exploitation assez confidentiel, c’est en 1949 que le Centre Scientifique et Technique au Bâtiment (CSTB) délivre son agrément. En 1958, 500 logements sont livrés pour la société PHENIX avec cette technologie prometteuse.
Aujourd’hui, le secteur de l’installation électrique d’un bâtiment est au cœur de la convergence des réseaux d’énergie et de communication au service d’une société de plus en plus connectée. La pieuvre électrique est utilisée dans la majorité des installations par les professionnels et même par des particuliers en auto-construction. Les fabricants de pieuvres électriques sont maintenant des spécialistes dans leur domaine et ont permis l’industrialisation des pieuvres électriques et donc une rationalisation des coûts.
La préfabrication de pieuvres électriques est devenue une solution incontournable pour tout le monde du bâtiment. Elles permettent de préfabriquer le réseau électrique d'une habitation, d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bureaux grâce à des fileuses automatiques qui optimisent le mode de passage des fils dans les gaines. Montée et câblée en atelier par des électriciens qualifiés, les étapes fastidieuses de tirage des gaines, puis de tirage des fils dans les gaines sont évitées.
Faire appel à des pieuvristes spécialist permet également de commander des pieuvres électriques sur mesure. En effet, les études sont également optimisées et permettent un gain de temps important. Conçues par un bureau d’études dédié, les pieuvres ou araignées électriques sont conformes aux normes nf c 15-100, NFC 14-100 ainsi que la réglementation thermique RT 2012.
Entre le gain de temps en amont grâce à une conception et une fabrication optimisée, la pose est bien évidemment plus rapide que les travaux d’électricité classiques. Tout au long du process, le kit prêt à poser est moins coûteux. Chez Prefatec France, on constate que notre solution électrique permet une économie de 50% (en moyenne) par rapport à une installation traditionnelle.